top of page

Production en cours 2024/2025

Cie Respire-résidence pole 164_Groupe_©RosaliePARENT_26.jpg

Souffles de vie

Un souffle chorégraphique pour et entre trois danseuses

L’équipe :

Chorégraphie : Pauline Robin

Interprétation : Célia Rorive, Fruszina Nagy, Pauline Carriot

Création musicale : utilisation de micros, voix des interpretes sur scene et musicien flutiste

Costumes : Olivia Pradel

Décor : en réfléxion

Lumiére : bougies, lampes torches et lumière légèrement vaporeuse (de coucher et lever de soleil) parfois rasante sur toute la scène

 

Production :

- Résidence de recherche au Pole 164 du 07/08 au 12/08/2023

- Résidence de recherche au Ballet Nationale de Marseille du 24/11 au 27/11/2023

- Workshop public autour de la recherche : 25 et 26 novembre 2023- Pole 164

- Acceuil en résidence de création: La Cabane Balavaux en Suisse - septembre 2024 (demande validé ; financement en cours)

 

Création : fin 2024 / debut 2025

Durée : entre 30 min et une heure

Avant le spectacle : mise en présence du public par des exercices simples de respiration (15 min)

Médiation autour du spectacle : création d’ateliers autour du souffle, des respirations et du spectacle pour tout public.

A l'origine

Pauline Robin a realisé une recherche lors de son Master à The Place London en 2022. Elle traite du Souffle en chorégraphie, le souffle comme moteur pour développer la créativité et les idées chorégraphiques, une recherche à la fois théorique et pratique. Elle étudie et interviewe différents artistes chorégraphiques et pédagogues comme Myriam Gourfink, Odile Rouquet, Anne Teresa de Keersmaeker et bien d’autres. Ce spectacle est l'occasion de mettre en corps ce qui a été mis en mots dans ce memoire, de scénariser et de faire voyager. Nous utilisons des techniques de respiration spécifiques provenant du yoga et des pratiques somatiques pour chercher, mettre le corps en mouvement et composer la danse.

Note d'intention :

Réunir, créer, tester, expérimenter, condenser, raconter trois corps qui voyagent à travers leur souffle parfois dans la pénombre qui nous dévoile toute l'intimité de leur respiration et ce qui les met en vie, comme un secret bien gardé jusqu'alors. On est transporté en tant que spectateur, on est invité à participer aussi, à sentir son propre souffle. Une atmosphère intime. Trois corps naviguant comme des lutines espiègles et fées joueuses de l'air, du vent et de l'espace qui conte d'infinis possibles.

L'envie de respirer à pleins poumons est là. L'envie de saisir les mystères de la vie est bien présente ; de conter notre premier et dernier souffle sur terre et ce qui se déroule entre temps. Un spectacle qui invite a l'introspection, a un état de corps conscient, a un rythme quotidien bercé par la vague du souffle. Ralentir, comme un acte politique et nécessaire à la survie de notre planète, de l'espèce humaine.

A propos de la danse

Elle sera minimaliste, sensitive, détaillée et aérée, espacée. Elle montrera, elle pointera du doigt. Elle sera répétitive et en spirale. Elle viendra à contrepoint du souffle naturel et organique, en suspension parfois, en hyperventilation, d'autres fois nuancée et complètement fluide comme une rivière tranquille. Le spectateur sera chercheur, observateur des propres recherches intérieures des trois danseuses, comme un enfant qui respire pour la première fois.

A propos du son du souffle et de la musique

Nos poumons seront nos instruments de musique, nos cordes vocales nous laisseront explorer et sonoriser le souffle comme un personnage à part entière. L'utilisation de micros-cravates ou micros spécialisées sera certainement nécessaire pour amplifier les nuances du son du souffle. Un musicien flûtiste sera sur scène pour transporter l'air et l'image vers d'autres horizons.

A propos de la scénographie

J'aimerais que l'espace scénique soit en forme de U ornementé d'une centaine de bougies qui dessine un symbole de souffle au sol.

En savoir plus : cliquez sur "Dossier artistique"

wind-6829915_1280_edited.png
Dossier artistique
bottom of page