L'équipe artistique
Biographie, cliquez ici !
Célia Rorive est danseuse-chorégraphe, performeuse et comédienne-metteure en scène.
Formée en danse au Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris, elle se passionne ensuite pour le butô et elle se forme principalement au Japon (Kazuo Ohno Dance Studio, Mitsuyo Uesugi, Seisaku, etc.). Diplômée en art dramatique dans la classe de Frédéric Dussenne au Conservatoire Royal de Mons (ARTS2) en juin 2019, elle danse, performe et joue depuis principalement dans des formes qu’elle crée ou dans lesquelles elle est interprète (La Sombre cie_RAVIE asbl, La To do cie, la Jeanette cie, La Couleur des sons asbl, Dead Poet VZW, cie Entrelacs, Jason Respilieux (Rosas), Pascal Crochet, le M∑AL collectif |spirituAL•EMotionAL•MEntAL•physicAL|, collectif -qu'elle a créé- de danse contemporaine-musique jazz live professionnel.les basé sur les outils d’improvisation, la cie RESPIRE, etc.). Les formes performatives et la recherche du mouvement l'animent et lui font rencontrer des artistes comme Meytal Blanaru, Lucas Condro, Paola Madrid, Maria Carolina Vieira, Marta Coronado, Tijen Lawton et surtout Jason Respilieux et Rob Hayden, auprès desquels elle continue de travailler. En parallèle, elle étudie la psychologie clinique à l’Université Libre de Bruxelles et s’intéresse aux pratiques somatiques. Elle s’intéresse par ailleurs aussi à la Transe Cognitive Auto-Induite (formation en cours au TranceLab Training Institute, créé et dirigé par Corine Sombrun, pour devenir formatrice_N3), et elle utilise cette ressource dans le cadre de ses créations. Elle donne aussi régulièrement des masterclass.
Fruzsina Nagy est une danseuse indépendante.
Travaillant depuis 2013. Ses œuvres performatives sont multidisciplinaires et se concentrent sur les rituels et la relation entre la communauté et l'individu. Après avoir suivi une formation au Budapest Dance Theatre en Hongrie, elle a reçu une bourse pour étudier à l'Université de Wolfsburg et la dance-science de l'université de Wolverhampton en 2018. Elle a obtenu une maîtrise en Performance à la London Contemporary Dance School en 2021.
Parallèlement à son travail artistique, Fruzsina a participé à divers projets de danse communautaire avec des personnes de tous âges. En tant qu'assistante de recherche, elle a travaillé avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson à l'université de Wolverhampton. Dernièrement, elle a animé des ateliers de thérapie par la danse pour enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale à l'université Queen Mary de Londres. Entre-temps, elle s'est produite avec la compagnie Artus, le Budapest Dance Theatre, le Central European Dance et a travaillé avec Atabey Mamasita, Peter Gemza, Wilfride Piollet, Goat Girl. Récemment, elle a travaillé avec la Companie Respire.
Elle aime se définir comme une archi'danseuse au parcours mouvementé et curieux. Ce qui l'anime et la questionne: la relation des êtres humains à leur environnement. Ce qui la passionne depuis toujours: la beauté, le mouvement, le corps, l'espace, les rituels, le faire ensemble et le soin (de notre planète!). Ce qui l'a amené à faire des études d'architecture d'abord, puis un doctorat en sciences humaines (socio-anthopologie) ensuite, pour parcourir et comprendre le monde. Elle a toujours danser en commençant par le modern Jazz à 4 ans avant de s'arrêter pendant ces études d'architecture. C'est son corps malade à partir de 2013 qui lui rappelle son besoin de bouger. Elle reprend avec la danse africaine et la danse orientale, avant de plonger en 2018 dans la danse Contact et la danse improvisation à Madrid avec la chorégraphe Camille Hanson artiste engagée pour le climat. Elle s'interesse à partir de là au travail d'Anna Halprin, et suit les enseignements de Patricia Kuypers et Franck Beaubois, Hervé Diasnas, Kirstie Simson et ceux de R Soto Hoffman, Aude Cartoux et Yoan Boyer lors de la formation l'art du Mouvement (2022). C'est la danse contemporaine qui l'appelle rapidement en 2020, elle s'y jette en participant à nombreux stages ou ERD à Marseille et Clermont Ferrand et
participant à des workshops-créations notamment avec Aurélia Jarry (Cie Sait Mouvoir), qui lui transmet son travail sur la respiration tiré des recherches de Pina Baush et récemment avec Chloé Bellevaire (Cie La teneur) là où elle rencontre Pauline Robin.
Elle pratique le yoga depuis 2014, la méditation Zen depuis 2018 et suit depuis octobre 2022, une formation de professeur de Yoga-Danse(Elodie Abadie). Elle donne parallèlement des ateliers hebdomadaires mélangeant Yoga, Danse improvisation et pratiques somatiques au sein de l'association Petit Ruisseau.